09/04/2011

Evolution dans le paysage marocain : les pistes en voie de "goudronnage" intensif

Le territoire marocain regorge de pistes permettant de quitter ce qu'on appelle communément ici le "goudron" et s'aventurer hors sentiers battus. On avoue, on aime ces coins perdus où nous sommes certains de ne croiser aucun autobus ou minibus, où nous découvrons l'arrière pays, les villages reculés, le vrai Maroc nature en sorte. Or aujourd'hui, force est de constater que bon nombre de ces pistes sont élargies et goudronnées. Ne soyons pas égoïstes, cela contribue au désenclavement des villages avant tout. Même si nous aimerions garder "pour nous" ces sentiers poussiéreux et caillouteux qui nous font découvrir des endroits magnifiques , purs, inaccessibles au tourisme de masse, on ne peut qu'admettre la réalité. Et puis..... il y a encore des milliers de km non goudronnés alors il y a encore de quoi faire pour les amoureux d'aventure, d'évasion !
Voici quelques pistes maintenant égalisées, élargies (non encore bitumées mais tout type de véhicule peut passer). Nous en faisons part afin d'en avertir les éventuels amateurs de pistes pour qu'ils ne s'y aventurent pas ou ne soient pas déçus :
  • il s'agit de la piste C4 du Gandini qui relie Tafraoute à Igmir. La descente du canyon a été totalement refaite. Un bus peut désormais la prendre ! 
 
Mais qu'on se rassure, la portion Igmir - Aguerd est toujours dans le même état et ce n'est pas demain la veille qu'elle sera empruntée par nos amis autocaristes !
  • Egalement la piste Telouet - Aït Ben Haddou aujourd'hui bitumée
  • La piste C2 de la mine d'or de Bou Zarif à la route Igherm/ Tata est un vrai boulevard. En revanche, la portion de Tiouado à Tafraoute reste en piste carrossable
  • A savoir également : une nouvelle route relie Nouadai (village avant Amtoudi) à Ifrane de l'anti-atlas. Intéressant si on veut relier Tafraoute par la route sans avoir à passer par Timoulaye.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire