10/08/2011

Les régions sont à l'honneur - épisode 1 : l'appel du désert

Alors que les vacances sont terminées pour certains, d'autres en profitent encore ou ne vont pas tarder à partir s'évader. Et nous, et bien on prépare déjà les vacances d'automne et d'hivers. Le désert est la destination favorite des européens durant les mois de grisaille et de froid.
Est considéré comme désert une zone où il y a moins de 250 mm de pluie par an.
ERG CHEGAGA : 40 km de long et 15 km de large. Ses dunes peuvent atteindre 300m de hauteur.
Le grand sud marocain séduit particulièrement. Par sa position géographique stratégique dans le sud profond, son relief compartimenté et diversifié, son histoire, sa richesse culturelle et sa population accueillante et chaleureuse, la région de Zagora séduit à coup sûr le visiteur en quête de dépaysement et fait une place de choix aux amateurs de tourisme culturel, sportif et d'aventure.
A 1h30 de Zagora, se trouve le petit village de Mhamid, point de départ de la piste menant à l'erg Chegaga. Entreprendre la traversée jusqu'à Foum Zguid est une expérience à vivre.
Les dunes de Chegaga sont accessibles uniquement en 4x4. GPS indispensable si vous partez seuls.Une nuit sous tente berbère dans ce désert est magique. Sans parler des soirées autour du feu de camp à écouter des chants saharaouis, palabrer ou encore admirer ce ciel étoilé.
Ensuite on traverse le lac Iriki (aujourd'hui asséché) sur les traces du Paris-Dakar. Les mirages y sont fréquents. L'arrivée à Foum Zguid se fait au terme de 3h de piste assez secouante par endroits, il faut l'avouer. Mais que de souvenirs et de belles images...
Le désert peut se faire aussi bien en 4x4, en quad, en moto. Et pour ceux qui préfèrent profiter pleinement de la quiétude des lieux, une méharée est idéale.




Erg CHEBBI : 22 km de long et 5 km de large. Ses dunes peuvent atteindre 150m de hauteur
A l'est de Ouarzazate, environ 350 km, se trouve l'erg Chebbi plus communément connu sous le nom "les dunes de Merzouga".
Les marocains ont tendance à appeler cet erg, le désert "coca cola". En effet les dunes sont facilement accessibles puisqu'une route goudronnée longe l'erg et les hôtels sont au coude à coude tout du long. Alors bien évidemment, il ne reste de désert que le nom et le manque de précipitations. Autrement, le tourisme de masse a nettement pris la main sur cette étendue qui, néanmoins, est de toute beauté. Notamment au coucher de soleil lorsque les dunes prennent une couleur orangée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire