14/03/2012

Attention sur la route

Et voilà ce qui arrive quand on roule n'importe comment !
Ce n'est pas une blague. Si vous prenez le volant au Maroc, faites attention. Soyez vigilant et surtout anticipez car les accidents sont légion ici malheureusement. Le dernier en date, hier entre Agadir et Tiznit (photo ci-dessus).
Carambolage entre ce camion, un taxi Mercedes et un fourgon. Que s'est-il passé ? je suis arrivée après les faits sur les lieux mais je mettrais ma main à couper que Mr le taxi (ou en tous cas un des 3 protagonistes) a voulu doubler sans visibilité ou avec visibilité mais Inch'allah ça va passer et bien non ! Alors, j'ai tout de même envie de vous donner quelques conseils de conduite au Maroc : 
1/ gardez vos distances et ANTICIPEZ la réaction de l'autre (vous doublez mais une mobylette est sur la droite du camion ou de la voiture un peu plus loin, il va se déporter sur sa gauche alors même que vous êtes en train de le doubler !)
2/ en cas de dépassement : appels de phares et petits coup de klaxon avant. Ca ne fait pas de mal et surtout ça réveil l'attention du chauffeur de devant.
3/ au rond point à 2 files, ATTENTION, ici, on prend la file de droite même pour tourner à gauche ! on vous coupe la route et ça ne choque que vous !
4/ c'est peut être bête mais respectez les limitations de vitesse : les radars sont PARTOUT ! Bon...je sais, c'est pas toujours évident, surtout lorsqu'on vous met un panneau 20 km/h sur une portion en pleine ligne droite, sous prétexte qu'il y a des travaux sur la berge. Si si, déjà vu je vous assure. Ou encore sur une départementale, vitesse autorisée à 100km/h mais cela redescend à 80km/h à chaque intersection. On peut jouer souvent au yoyo comme ça !
5/ enfin, ne pas toujours faire confiance au camion devant vous, qui vous avertit que vous pouvez le doubler en mettant ses clignotants à droite.  Vous pouvez très bien avoir un virage bloquant toute visibilité. 
6/ dernier conseil et pas des moindre : NE PAS ROULER DE NUIT en dehors des villes. Lorsque vous l'aurez fait une fois vous aurez compris. Piétons, animaux, vélos non éclairés et j'en passe. Tous sur le bord de la route à déambuler paisiblement n'imaginant pas un seul instant qu'on ne les voit pas.

Mais rassurez-vous, une fois qu'on connait ces quelques règles, la conduite au Maroc n'est pas désagréable du tout. J'ai vu bien pire dans d'autres pays croyez moi. Ici, c'est tranquille à côté ! De plus, le réseau routier est bon.
Sur ces bonnes paroles, bonne route !

2 commentaires:

  1. quand on sait comment on passe son permis de conduire au Maroc, cette image ne surprend qu'à peine - il faudrait réinventer le code de la route !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui. C'est tout le système des écoles de conduite qui serait à revoir avant toute chose. IL serait bon également de sensibiliser les gens sur les dangers inhérents à la route : ne pas marcher sur la route la nuit, ne pas traverser l'autoroute, et j'en passe.IL faut prendre le problème à sa source si l'on veut diminuer considérablement le nombre d'accident au Maroc. La répression ne va rien y changer, encore moins le backchich.

    RépondreSupprimer