Source : La Vie éco publié le 8 mai 2013 - Mohamed Moujahid
Des dizaines de nouvelles lignes sont programmées. Deux bases sont ouvertes à Marrakech et Fès, et une troisième pourrait être installée à Rabat pour couvrir le Gharb et le Centre. Le redéploiement engendre la création de quelque 150 emplois directs.
Les destinations du nord du pays, Tanger, Nador, Fès et Oujda, et même Rabat, ne sont pas en reste. Ainsi, Tanger, qui a vu depuis le mois d’octobre ses vols low-cost augmenter de manière significative dans la mesure où elle recevait en octobre dernier 27 vols à partir de l’Europe, en reçoit aujourd’hui 57 dont 19 de la seule Ryanair. La compagnie low-cost a décidé d’ouvrir 14 dessertes supplémentaires dont 6 à partir de juillet prochain à partir de Düsserldorf, Francfort, Madrid, Barcelone et de villes du Royaume-Uni. La compagnie, précise une source à l’aéroport de Tanger, ouvre des dessertes à partir de bassins de clientèles où résident des MRE qui sont souvent obligés de passer par Casablanca pour rejoindre leur région d’origine au Maroc.
Des dizaines de nouvelles lignes sont programmées. Deux bases sont ouvertes à Marrakech et Fès, et une troisième pourrait être installée à Rabat pour couvrir le Gharb et le Centre. Le redéploiement engendre la création de quelque 150 emplois directs.
Ryanair semble avoir opté pour une
implantation au Maroc relativement pérenne pour une compagnie low-cost.
Déjà très présente à Marrakech avec actuellement 112 vols hebdomadaires
(19% des passagers et 16% des mouvements d’avions) en provenance d’une
quinzaine d’aéroports des principaux marchés émetteurs européens, elle
est en train d’y intensifier son activité avec l’ouverture d’une base.
Cette montée en charge sur la première destination du Royaume est
matérialisée par le lancement, depuis le 23 avril 2013, de 14 liaisons
supplémentaires avec trois pays de l’Union Européenne. Il s’agit de
l’Italie avec 2 vols hebdomadaires, de l’Allemagne avec 4 et de la
France avec 8. Tous ces vols sont opérés à partir de petits aéroports de
province. Mais la compagnie irlandaise ne compte pas s’arrêter en si
bon chemin puisque, en dehors de Marrakech, d’autres villes comme
Essaouira qui accueillera à partir du mois de mai 4 vols hebdomadaires
au départ de Marseille et de Charleroi, en Belgique, sont ciblées. Quant
à Agadir, elle sera desservie par 8 vols supplémentaires étalés du
lundi au samedi dont 2 en provenance de Marseille, 3 de Charleroi, 2
vols de Nuremberg et 1 de Berlin.
Les destinations du nord du pays, Tanger, Nador, Fès et Oujda, et même Rabat, ne sont pas en reste. Ainsi, Tanger, qui a vu depuis le mois d’octobre ses vols low-cost augmenter de manière significative dans la mesure où elle recevait en octobre dernier 27 vols à partir de l’Europe, en reçoit aujourd’hui 57 dont 19 de la seule Ryanair. La compagnie low-cost a décidé d’ouvrir 14 dessertes supplémentaires dont 6 à partir de juillet prochain à partir de Düsserldorf, Francfort, Madrid, Barcelone et de villes du Royaume-Uni. La compagnie, précise une source à l’aéroport de Tanger, ouvre des dessertes à partir de bassins de clientèles où résident des MRE qui sont souvent obligés de passer par Casablanca pour rejoindre leur région d’origine au Maroc.
Pour marquer sa présence, 10 000 billets sont proposés à 25 euros HT sur Internet.
Ryanair
met aussi le paquet sur Fès où elle vient d’ouvrir la semaine dernière
une base arrière. Aujourd’hui, elle assure 50 vols hebdomadaires sur les
55 qui desservent la capitale spirituelle. Sur Nador, elle assure 9
vols par semaine ; les dessertes hebdomadaires qui devraient être
portées à 25, au même niveau que celles prévues vers Oujda durant cette
saison d’été, sont destinées à alimenter la station Saâïdia et en même
temps à satisfaire une demande des MRE se trouvant dans des pays comme
la France, la Belgique ou la Hollande.
Enfin,
Ryanair compte investir l’aéroport de Rabat avec 14 vols par semaine.
Cet aéroport, qui est sous exploité car à proximité de Casablanca,
intéresse au premier chef Ryanair qui voudrait en faire une plateforme
low-cost pour attirer une clientèle qui est obligée de transiter par le
hub international de l’aéroport de Casablanca en payant le prix fort.
Selon une source bien informée, la compagnie pourrait dans un an au plus
tard y ouvrir une troisième base pour une clientèle MRE originaire de
la région du Gharb et du Centre.
Pour
signer son retour en force, Ryanair, connue pour ses tarifs
promotionnels à très bas coût, a injecté dans son circuit commercial sur
internet 10 000 billets à un tarif ne dépassant pas 25 euros HT, ce qui
devrait la mettre de nouveau sous les projecteurs. Ce redéploiement sur
le Maroc avec des moyens importants se serait traduit par la création
de quelque 150 emplois directs en dehors de ceux créées à Swissport qui
assure à la compagnie les travaux de handling.
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