12/02/2013

Festival : à la découverte du court métrage de Tiznit

Source : Ouafaâ Bennani - Souss Annonces publié le 11/02/2013

Après les deux premières éditions qui ont constitué pour les organisateurs deux belles expériences sur le terrain, la ville de Tiznit fête son 3e anniversaire en matière de cinéma, en accueillant les courts métrages de plusieurs pays du monde.
A vrai dire, les deux premières années où nou  s nous sommes intéressés au volet technique des films étaient très importantes à plus d'un titre. A partir de cette année, nous allons nous attaquer aussi au côté académique en programmant un master class qui sera animé par la réalisatrice française, Claire Simone. Cette 3e édition se distingue par l'invitation de plus de pays étrangers que les années d'avant. Ce qui est une opportunité pour nos jeunes cinéastes de voir les travaux de cinéma des autres nations», souligne le directeur du Festival, Jamal Idoumjoud.

Cette année, ce sont l'Algérie, la Belgique, le Canada, Cuba, Djibouti, l'Egypte, l'Espagne, la France, l'Iran, l'Italie, la Mauritanie, le Mexique, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suisse, la Syrie, la Tunisie, les U.S.A et bien sûr le pays hôte, le Maroc, qui concourent pour le palmarès du 3e FICMT. Au total 20 films de 20 pays, seront en lice pour la détention des trois Prix du Festival, à savoir le Grand Prix (Poterne d'Argent), le Prix du Jury et le Prix du Public. Les noms des membres de la Commission, de différents métiers du cinéma et différentes nationalités, seront annoncés officiellement lors de la conférence de présentation du festival, le 18 février.
«Notre objectif à travers ce festival n'est pas uniquement de faire une compétition et de donner des Prix. Mais, aussi d'instaurer une culture du 7e art et de créer une dynamique cinématographique dans la région pour accompagner et être au courant de tout ce qui se passe dans ce domaine à travers le monde. Ce festival est venu, également, pour remplir le manque de salle de projection dont souffre notre ville. C'est pour cette raison que nous avons programmé des séances spéciales pour un autre public, celui des écoles (privées et publiques) pour qu'il puisse participer et profiter pleinement de cet événement. Car le cinéma est une grande école de la vie», précise Jamal Idoumjoud.
Pour favoriser tous les ingrédients d'un vrai festival, les organisateurs n'ont pas manqué d'ajouter, depuis la 2e édition, la rubrique «Invité d'honneur». Celui de cette année est le court métrage français à qui le festival rendra un fervent hommage. Et pour cause le Festival international du court métrage de Tiznit a une convention avec une association à Toulouse, avec laquelle il compte réaliser de nombreux projets cinématographiques. «C'est une occasion pour rendre hommage à des cinéastes français de renom».
Une manifestation ambitieuse
Organisé par une équipe de passionnés du cinéma, le Festival international du court-métrage de Tiznit constitue désormais un rendez-vous mondial annuel pour les amoureux du 7e art. Il représente pour la ville de Tiznit un moment fort de rencontre et de dialogue entre professionnels et cinéphiles. L'objectif du FICMT est de favoriser la diffusion d'un cinéma recherché, ouvert sur le monde. Puis de nourrir le désir du cinéma chez le public local et lui offrir des expériences d'ailleurs. Le but ambitieux étant d'élire Tiznit au rang des villes de cinéma dans le monde. Et ce à travers le genre du court métrage qui, lui aussi, exprime autant que le long la passion de l'image dans toutes ses dimensions.
Repères
* Vendredi 1er mars
* 17 h : Cérémonie d'ouverture.
* 19 h : Projection des films en compétition officielle.
* (Algérie - Belgique - Canada - Cuba – Djibouti – Egypte)
* Samedi 2 mars
* 10 h : Projection hors compétition : Séance scolaire
* 16 h : Projection des films en compétition officielle.
* (Espagne - France - Iran - Italie - Maroc - Mauritanie - Mexique).
* 20 h : Projection des films en compétition officielle
* (Norvège - Pays-Bas - Portugal - Suisse - Syrie - Tunisie - U.S.A)
* Dimanche 3 mars
* 10 h : Projection hors compétition : Le court métrage français à l'honneur.
* 16 h : Master Class.
* 20 h : Cérémonie de clôture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire