08/02/2013

Retour dans le Maroc des années 1900

Sources : leconomiste.com - Edition n° 3964 du 2013/02/08

Les amateurs d’histoire découvriront avec bonheur «Le Maroc d’Antan-le Maroc à travers la carte postale ancienne», de Philippe Lamarque. Paru en 2008, ce beau livre est toujours un succès littéraire que l’on prend plaisir à lire et à offrir. L’ouvrage, publié chez HC éditions,  raconte le Maroc du début du X
Xe siècle à travers 500 cartes postales uniques, dont certaines sont publiées pour la première fois et qui ont été empruntées à la collection  d’Olivier Bouze.
C’est un périple inédit dans le Maroc, de Tanger aux portes du Sahara, de l’Oriental à la côte atlantique, que propose donc l’auteur via cette série de clichés de vacances et de voyage que l’on aime habituellement partager avec ses proches et amis.  La vie quotidienne des Marocains à cette période est retracée en images ponctuées de données historiques et sociologiques.  Se situant entre le récit de voyage et le guide touristique, l’ouvrage offre un aperçu d’un Maroc authentique et pittoresque aujourd’hui disparu et que l’on découvre avec nostalgie:  l’arrivée des voyageurs au port de Casablanca, le développement urbain autour de la place de France (place des Nations-Unies aujourd’hui), le port et le marché de Fedala (Mohammédia), l’animation à Jamaa El Fna à Marrakech, les souks ruraux, la culture sur les plaines du Haouz, les petites villes de Midelt, Tissaf et Khénifra, le Haut-Atlas et ses paysages uniques, Azemmour, Mazagan, Mogador, la kasbah d’Agadir.
Le voyage continue jusqu’à l’oasis de Figuig et la découverte du Maroc oriental (Oujda, Berkane, Taourirt, Guercif, Taza, etc.). Etape également dans le nord avec une vue de la place d’Espagne à Tétouan, du Grand et Petit Socco à Tanger. Bref, un tour du Maroc en 148 pages et qui dresse un panorama détaillé du territoire avec ses montagnes, son désert et littoral. La faune et la flore y sont également évoquées. En plus de la vie de tous les jours, Le Maroc d’Antan  retrace aussi l’entrée du pays dans la modernité avec le développement du chemin de fer et du réseau routier, la construction de villes modernes et les premiers pas du pays dans l’industrie. 
Philippe Lamarque est docteur ès lettres et docteur en droit. Né en 1958 en Algérie, il est considéré comme un spécialiste de l’histoire de l’Afrique du Nord. Il a publié une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels la Tunisie d’Antan et l’Algérie d’Antan. Ce dernier a été récompensé par le prix Maréchal Lyautey, décerné par l’Académie des sciences d’outre-mer.

F. E. O.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire